L’école Soleil-de-l’Aube reçoit
le Prix de reconnaissance Essor 2009

Repentigny, le 29 septembre 2009 - L'école Soleil-de-l’Aube a rayonné en remportant l’un des deux Prix de reconnaissance Essor 2009, région Laval, Laurentides, Lanaudière, lors d’une cérémonie marquant le coup d’envoi de la Rentrée culturelle 2009-2010 dans les écoles. La directrice de l’école, Huguette Guilbault, ainsi que l’enseignant en musique et responsable du projet gagnant, Frédéric Duclot, accompagnés du président de la Commission scolaire des Affluents, Yves St-Denis, ont reçu avec fierté cette reconnaissance lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du nouveau porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, et de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région.

L’école alternative Soleil-de-l’Aube, située à Repentigny, a vu sa comédie musicale Le jouet fou 2 rafler les honneurs. Ce projet est né il y cinq ans lorsque les élèves de première année ont inventé un conte sonorisé Le jouet fou avec des marionnettes géantes et de la musique. Cinq ans plus tard, ces mêmes élèves ont proposé à l’école de faire une suite autour du thème Je bouge pour ma planète. Ils ont choisi d’aborder plusieurs thèmes, dont ceux de la pauvreté et de l’ouverture à la différence. Chaque groupe a composé une chanson et fabriqué des décors, ce qui a mené à une comédie musicale.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence d’un projet pédagogique à caractère artistique et culturel réalisé à l’école et visent à favoriser la collaboration entre l’école et les ressources culturelles. Chacun des prix régionaux décernés au cours de l’automne est accompagné d'une bourse de 2000 $, accordée conjointement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et d’un bon de 500 $ pour l'achat d'un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique.

Ici, la culture est importante!
Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, M. Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l’autre. Grâce à la culture, mon quotidien s’est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d’expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d’activités parascolaires, sans qui l’éveil n’aurait pas été le même », affirme-t-il.

Une année culturelle bien remplie
La remise des prix de reconnaissance Essor est l’un des temps forts de l’activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l’un des volets de l’action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école! « L’école, on ne le répétera jamais trop, est le lieu par excellence pour s’initier à cet univers merveilleux qu’est la culture. Le témoignage du porte-parole, M. Brian Perro, qui nous dit combien la culture a été importante dans sa vie et lui a révélé des trésors d’imagination, est éloquent ! Ce milieu favorable au développement culturel, nous le devons aux enseignantes et aux enseignants qui se dépensent sans compter, avec la complicité d’artistes et de créateurs, pour communiquer aux jeunes le goût d’explorer, de découvrir et de créer », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

« Les prix de reconnaissance Essor nous permettent chaque année de découvrir des projets merveilleux qui voient le jour non seulement grâce à la créativité des élèves, mais aussi grâce au dévouement et à l’engagement de centaines d’enseignantes et d’enseignants. Ces projets nous présentent le visage d’une école dynamique, vivante et engagée à soutenir la réussite scolaire des jeunes. Les projets culturels, comme les initiatives de nature sportive, sont des stimulants importants chez les élèves, qui développent, grâce à eux, un fort sentiment d’appartenance à leur école et le goût de persévérer. C’est pour cette raison que nous encourageons les écoles et les commissions scolaires à accroître sans cesse leur offre de services culturels aux élèves », a fait savoir la ministre Courchesne.


Mme Nathalie Morin, représentante des parents, Yves St-Denis, président de la Commission scolaire des Affluents, Mme Huguette Guilbault, directrice de l’école, M. Frédéric Duclot, enseignant et responsable du projet gagnant, en compagnie de l’auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école!

- 30 -

 

Source :

Kim Ledoux
Attachée de presse de la ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Valérie Rodrigue
Attachée de presse de la ministre de la Culture, des Communications
et de la Condition féminine
418 380-2310

Diane Fortin
Responsable des communications
Commission scolaire des Affluents
450 492-9400, poste 3101
diane.fortin@sg.csaffluents.qc.ca