OUTILS

Pour en savoir plus...

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils :
Outils pour introduire les IM en classe
Outils pour planifier des interventions
Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence
Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves
Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace

Outils pour introduire les IM en classe

Vous trouverez dans cette section différents outils qui, nous l'espérons, vous aideront à sensibiliser vos élèves aux Intelligences multiples et à créer, grâce aux affiches proposées, un environnement classe qui valorise le recours aux IM.

Nous aimons utiliser :
  Description des 8 Intelligences
  Mieux comprendre les Intelligences Multiples
 

Affiches et pictogrammes sur les Intelligences Multiples :
Affiche Pizza , Affiche Publicité , Affiches pour chaque forme IM, Pictogrammes IM

 

Test pour l'enseignant
Questionnaire pour déterminer mon profil des huit intelligences : version pour adultes

 

Test pour les élèves
Mes multiples intelligences

 

Interprétation du test et notes concernant l'intervention en classe

 

J'aime... J'excelle... J'apprends mieux
Illustration des huit types d'intelligence

 

Conte pour introduire les IM en classe (Le diamant volé)

 

Activités brise-glace sur les Intelligences Multiples (bIMgo élève, bIMgo consignes)


Exemple d’une démarche d’introduction des IM en classe
  Instaurer les Intelligences Multiples en classe
 
Documents annexes
 

Conte pour introduire les IM en classe (Le diamant volé)

Test pour les élèves
Mes multiples intelligences
Coopération et Intelligences Multiples
Affiche Publicité
J'aime... J'excelle... J'apprends mieux
Illustration des huit types d'intelligence
Mieux comprendre les Intelligences Multiples (texte troué)
Mieux comprendre les Intelligences Multiples
Lettre aux parents (.doc, .pdf)
Questions favorisant un échange entre les parents et leurs jeunes


Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe


Outils pour planifier des interventions

La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples :
  Fiche de planification d'interventions IM - format 17 x 11
  Fiche de planification d'interventions IM - format 14 x 8 1/2

Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification


Outils pour mieux tenir compte
d'une certaine forme d'intelligence


Vous désirez avoir des idées sur des façons d'intéresser ou d'aider des élèves qui présentent tel ou tel profil d'intelligences? Vous retrouverez, dans les fichiers qui suivent, des précisions sur diverses façons d'apprendre, différents types de matériel à privilégier et des moyens variés à proposer aux élèves.

  Utilisation de la musique en classe
  Les cartes d'organisation d'idées
  Principes pour réaliser les cartes conceptuelles

Exemples de cartes d'organisation d'idées
  2 hémisphères
Source Nancy Margulies

 
  Étude du cerveau
Source Tony Buzan

 
  Mémoire
Source Tony Buzan

 
  Synthèse d'un livre
Source Nancy Margulies

 
  Cerveau humain
Source Nancy Margulies


Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées


Outils pour tenir compte
de l'intelligence émotionnelle des élèves


Les intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle correspondent en grande partie à ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Or Goleman avance que l’intelligence émotionnelle contribue à 80% à la réussite de notre vie. D’ailleurs de nombreux éducateurs estiment qu’une très grande partie des difficultés scolaires peut être associée à des carences au niveau de l’intelligence émotionnelle. Nous proposons donc ici des documents explicatifs, des pistes d’action ainsi que des démarches et des outils concrets pour travailler cet aspect avec les élèves.

Une philosophie d’intervention basée sur la Thérapie de la réalité et la Théorie du choix
 
Des rituels  pour créer un environnement sécurisant en classe
Rituels
 
Pourquoi et comment créer un lien de qualité avec les élèves
Lien de qualité
 
Les «3 cerveaux» présentés aux élèves
 

Démarche d'animation proposée

Les 3 cerveaux de l'être humain (document détaillé)

Document-synthese sur les 3 cerveaux de l'être humain

 
Documents annexes

Ligne du temps

Affiche sur les 3 cerveaux

Dessins se rapportant au cerveau reptilien

Dessins se rapportant au système limbique

Dessins se rapportant au cortex

Jeu de cartons miniatures

Schéma du cerveau

Schéma du cerveau à 3 étages

 

  

Pour les esprits scientifiques (document complémentaire)

Les malheurs de Julien (activité pédagogique)

 

  

Document de référence pour l'enseignant: du cerveau émotionnel au cerveau rationnel

Fiche de réflexion personnelle pour l’élève: «Pour m’aider à mieux me connaître et à gérer mes émotions»
 

Installer des attitudes et des comportements favorisant un climat propice à l’apprentissage

Démarche d'animation proposée
Installer des attitudes et des comportements favorisant un climat propice à l'apprentissage
(document Word)
 
Documents annexes

Fiche de réflexion personnelle pour l'élève: «Pour m'aider à mieux me connaître et à gérer mes émotions»

Affiche 1: Je peux réussir si je me retrousse les manches

Affiche 2: Je peux réussir si je m'y prends d'une bonne façon

Affiche 3: Je prends la responsabilité... d'être en bonne forme physique!

Affiche 4: Interagir

Affiche 5: Être empathique

Affiche 6: Être tolérant

Affiche 7: S'engager
 

Les affirmations constructives
 
Des moyens pour tenir compte de la courbe de l’attention des élèves

Des moyens pour tenir compte de la courbe d'attention des élèves



Outils pour aider les élèves
à se donner une méthode de travail efficace


L’expérience nous a appris qu’afin de bien instrumenter les élèves, en plus de leurs fournir des pistes sur leurs façons d’apprendre (ce que nous faisons ici à l’aide des Intelligences Multiples) et de leur suggérer des moyens pour les aider à gérer leurs émotions,  il était important de les sensibiliser à une méthode de travail efficace. Nous proposons une démarche très largement inspirée de la méthode RÉFLECTO  de M. Pierre-Paul Gagné.

Démarche d’animation proposée
  Développer une méthode de travail efficace
 
Documents annexes
Fiche de travail pour l’élève : Étapes pour résoudre la situation
Document pour l’enseignant : Exemple de corrigé
Description des 4 étapes
Description des rôles des 4 personnages
Affiches présentant les 4 étapes
Affiches présentant les 4 personnages
Document de l’élève : 4 étapes pour réussir
Document de l’élève : 4 étapes pour réussir (avec allusion aux 4 personnages)