OUTILS

Vous trouverez dans cette section différents outils qui, nous l'espérons, vous aideront à introduire une plus grande variété de formes d'Intelligences dans votre classe. Tout comme, dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, quand nous réussissons bien avec nos élèves, c'est généralement parce que nous tenons compte, consciemment ou non, des différentes formes d'intelligence qu'ils présentent. Toutefois, il arrive que l'on rencontre des élèves ou des groupes plus difficiles et une bonne connaissance des Intelligences Multiples peut nous aider à mieux les rejoindre.

Traditionnellement, les élèves qui réussissent le plus facilement à l'école ont une intelligence linguistique et une intelligence logico-mathématique passablement développées. Par contre, il arrive souvent que des élèves qui ont peu d'intérêt pour ces formes d'intelligences se montrent démotivés à l'école, obtiennent de piètres résultats scolaires et développent une image négative d'eux-mêmes au plan scolaire. Des enseignants nous signalent que le fait de se reconnaître d'autres forces et intérêts, en complétant le test sur les intelligences multiples par exemple,  aide les élèves à développer une image plus positive d'eux-mêmes et à comprendre qu'ils peuvent s'appuyer sur leurs forces pour faire de nouveaux apprentissages ou pour rendre compte à l'enseignant de ce qu'ils ont compris.

Plusieurs enseignants aiment compléter le test IM pour adultes et réfléchir sur les types d'intelligences qu'ils mobilisent dans leur action pédagogique auprès des jeunes.

Des enseignants, après avoir fait passer le test aux élèves, demandent à ces derniers de nommer leurs deux ou trois formes d'intelligences dominantes et ils se servent de ces données pour établir, à l'aide de l'Affiche Pizza, un portrait de la classe. Ces enseignants essaient ensuite, dans leurs planifications pédagogiques, de tenir compte de ce portrait-classe au niveau des situations d'apprentissage qu'ils proposent. Quand l'enseignant est en panne pour trouver des idées par rapport à certaines formes d'intelligences, certains élèves de la classe se montrent souvent particulièrement aidants!

Une fois que les élèves ont été sensibilisés aux Intelligences Multiples, certains enseignants aiment bien avoir recours à l'activité brise-glace proposée afin de créer de nouvelles interactions entre les élèves. D'autres enseignants remettent à leurs élèves la feuille J'aime… J'excelle… J'apprends mieux… et ils les invitent, dans le cadre d'un travail d'équipe, à aider leurs pairs en tenant compte des façons dont ces derniers… aiment être aidés!

Plus les activités pédagogiques sont diversifiées et permettent de mettre en lumière les  talents variés des élèves, plus il y a de chance que chaque élève trouve sa place dans la classe, qu'il se sente accepté et reconnu par ses pairs. Le document Interprétation du test et notes concernant l'intervention en classe clarifie l'esprit dans lequel ces outils doivent être utilisés et met en garde contre toute forme de généralisation ou d'étiquetage des élèves.

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