Suzanne Dion, conseillère pédagogique
Claudine Adam, conseillère pédagogique
David Arsenault, enseignant
Yvan Vallée, enseignant


Planification | Évaluation | Action en classe
Pour imprimer la situation d'apprentissage (PDF, 459 Ko, 22 pages)

« J'ai mal à la Terre »[1]

Cette situation d'apprentissage qui porte sur les changements climatiques  amènera les élèves à s'interroger sur l'impact des médias sur les comportements des personnes de leur entourage. Ils recueilleront de l'information sur les gaz à effet de serre (GES) à partir de diverses ressources, exerceront leur esprit critique en lien avec différentes publicités et produiront un document médiatique à l'aide des technologies de l'information (T.I.C). Ils présenteront leur publicité lors d'une exposition. Ils rédigeront un texte argumentatif.


[1] Ce titre est inspiré du livre d'Hubert Reeves :
Reeves, H. (2003). Mal de terre. Paris : Éditions du Seuil.

Planification

Clientèle visée :  les élèves de la 2e année du 3e cycle du primaire
Période de l'année : fin d'année


Matériel 
  1. 1 duo-tang
  2. 1 boîte de plastique avec un papier « saran ».
  3. Deux thermomètres
  4. Un peu de terre pour couvrir le fond de la boîte

Fiches et annexes

FICHES

Fiche 4.1

Carnet scientifique
Prévoir une copie par élève

Fiche 4.2

Carnet de route pour inscrire les données sur la consommation d'essence
(À inclure dans le carnet scientifique)
Prévoir une copie par élève

Fiche 4.3

Capsules de la vidéo « Les changements climatiques »

  1. Capsules 1 et 7
  2. Capsules 2 et 11
  3. Capsules 3 et 13
  4. Capsules 4 et 5
  5. Capsule 8
  6. Capsule 9
  7. Capsule 12

Fiche 4.4

Fiche-référence d'un article de journal

Fiche 4.5

Le protocole de Kyoto entre en vigueur
Prévoir une copie par élève

Fiches 4.6

L'enseignant choisit parmi les fichiers suivants :

  1. Fichier AppleWorks (version 5 pour Macintosh ou PC)
  2. Fichier OpenOffice ou
  3. Fichier Excel

Fiches 4.7

L'enseignant choisit parmi les fichiers suivants :

  1. Fichier AppleWorks (version 5 pour Macintosh ou PC)
  2. Fichier OpenOffice ou
  3. Fichier Excel

Fiche 4.8

Rapport d'émission de CO2
Prévoir une copie par élève

Fiche 4.9

Chanson « Un p'tit geste pour changer l'monde »

Fiches 4.10

Listes de vérification

  1. 4.10a – pub vidéo
  2. 4.10b – pub audio
  3. 4.10c – dessin animé
  4. 4.10d – diaporama


ANNEXES

Annexe 4.1

Lettre aux parents

Annexe 4.2

Effet de serre

Annexe 4.3

Les changements climatiques : réponses aux questions des fiches 4.3
(à l'intention de l'enseignant)

Annexe 4.4

Formulaire d'autorisation de parents

Annexe 4.5

Ressources

Annexe 4.6

Grilles d'observation (Microsoft Word)
  1. Sciences
  2. Oral
  3. Écriture
  4. Lecture

Ressources

Documents imprimés

Gore, Al (2008). Une vérité qui dérange –Le réchauffement du climat expliqué aux enfants.  Paris : Éditions de la Martinière Jeunesse, 192 pages.
Livre magnifique disponible au C.R.D.P. pour les enseignants de la C.S.A.
Le film qui porte le même nom est également fort intéressant. Des enseignants l’ont présenté à leurs élèves de 6e année.

Guide de l'auto (Jacques Duval). Nous vous suggérons
d'apporter plusieurs exemplaires du Guide de l'auto.

« Une recette gagnante pour convaincre », recueil d'activités en français lecture et écriture disponible dans la librairie électronique de la commission scolaire des Affluents.


Vidéocassettes

Les deux vidéocassettes suivantes portent le même titre. Toutefois, le contenu est fort différent :

Les changements climatiques (1997). (vidéocassette). Montréal : Télé-Québec, 1 vidéocassette de 25 minutes. Série Science-Friction.
Disponible au C.R.D.P. de la commission scolaire des Affluents.

Les changements climatiques (2001). (vidéocassette). Montréal : Hyperzoom inc. 1 vidéocassette contenant 13 capsules de 2 min. chacune.
Disponible au C.R.D.P. de la commission scolaire des Affluents et auprès de Suzanne Dion, conseillère pédagogique.

Vidéocassette de l'émission RDI Junior du 16 février. On l'obtient en téléphonant à Radio-Canada – émission RDI. On peut aussi se procurer l'émission du 16 février 2006 qui soulignait l'anniversaire de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

La composition visuelle (vidéocassette). Télé-Québec, 1 cassette. Série « Trente images seconde ». Les enseignants de la C.S.A., C.S.S.M.I. et C.S.L. peuvent visionner le film en consultant le site de Télé-Québec à partir du Bureau virtuel.


Audio - CD

Le monde à l'envers. (2005). (cd). Montréal : Sphère Musique inc. 1 cd contenant 13 chansons. Groupe Les Respectables.


Domaine général de formation : Médias

Axes de développement
Conscience de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société.

Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique.


Compétences disciplinaires 

  Lire et apprécier des textes variés
  Communiquer oralement avec d'autres
  Écrire des textes variés
  Science – Résoudre une problématique de l'environnement.


Repère culturel 

(science) : Impact de la science et de la technologie


Compétence transversale visée 

Exploiter les technologies de l'information et de la communication.

En réalisation, l'enseignant demande aux élèves de concevoir une publicité. Il peut demander aux élèves de réaliser une vidéo (clip, ...), un diaporama, un dessin animé ou une bande audio. Ces documents seront réalisés à l'aide des outils informatiques. L'enseignant choisit parmi les tableaux suivants, celui qui correspond à la production exigée.[2]


[2] L'enseignant qui ne souhaite pas travailler la compétence transversale « Exploiter les technologies de l'information et de la communication » peut demander aux élèves de réaliser une affiche, par exemple.

 

Réalisation - activité 10

Niveau de difficulté : Exigeant

Type de logiciel

  1. Audacity

    Fonctions et vocabulaire de base du système

    1. Créer un répertoire
    2. Insérer un fichier  dans un répertoire
    3. Graver un cd

    Fonctions et vocabulaire du logiciel

    1. Boutons :
      • Enregistrement
      • Lecture
      • Stop

    1. Fonctions des menus :
      • Sélectionner une piste audio
      • Exporter comme MP3

    Type de production

    1. Bande audio (émission de radio, publicité, chanson, ...)


    Réalisation - activité 10

    Niveau de difficulté : Exigeant

    Type de logiciel

    1. Logiciel de montage vidéo (Ex : iMovie pour Macintosh, MovieMaker II (système XP), Magix video deluxe, ...

    Fonctions et vocabulaire de base du système

    1. Branchement de la caméra vidéo numérique à l'ordinateur pour importer le film
    2. Graver

    Fonctions et vocabulaire du logiciel

    Si le montage se fait avec iMovie pour Macintosh :

    1. Boutons :
      • Clips
      • Photos
      • Audio
      • Titres
      • Transitions
      • Effets
      • iDVD

    1. Fonctions des menus :
      • Importer
      • Scinder le clip
      • Créer une image fixe
      • Extraire l'audio
      • Partager (QuickTime, iDVD, ...)

    Si le montage se fait avec Movie Maker II pour PC

    1. Fonctions des menus :
      • Capturer à partir du périphérique vidéo
        • Importer la vidéo
        • Importer des photos

      • Déplacement de clips (les clips sont dans des « Collections »)
        • Ajout de transitions vidéo, d'effets vidéo
        • Créer des titres ou des génériques

      • Importer le son ou la musique (On peut extraire l'audio d'un clip mais c'est un peu complexe.)

      • Définir le point initial de découpage
        • Définir le point final de découpage

      • Affiche la chronologie
        • Affiche la table de montage séquentiel

    Type de production

    1. Vidéo


    Réalisation - activité 10

    Niveau de difficulté : Exigeant

    Type de logiciel

    1. Diaporama AppleWorks

    Fonctions et vocabulaire de base du système (Mac)

    1. Il est possible de créer un diaporama en sélectionnant le menu écran du traitement de texte, du dessin vectoriel et du dessin bitmap

    Fonctions et vocabulaire du logiciel (Macintosh)

    1. Option de projection
    2. Ordre de projection
    3. Option Quicktime

    Type de production

    1. Diaporama


    Réalisation - activité 10

    Niveau de difficulté : Exigeant

    Type de logiciel

    1. Microsoft PowerPoint

    Fonctions et vocabulaire de base du système

    1. Sélectionner l'icône « Présentation PowerPoint » (Mac ou PC)

    Fonctions et vocabulaire du logiciel

    1. Sous le menu Format
      • Sélectionnez la mise en page d'une
        diapositive

    1. Sous le menu Insertion
      • Créer une nouvelle diapositive
      • Image
      • Graphique
      • Vidéos et sons
      • Zone de texte

    1. Sous le menu Diaporama
      • Lancer le diaporama
      • Vérification du minutage
      • Paramètres du diaporama
      • Boutons d'action
      • Animation
      • Transition

    Type de production

    1. Diaporama


    Réalisation - activité 10

    Niveau de difficulté : Exigeant

    Type de logiciel

    1. Présentation OpenOffice

    Fonctions et vocabulaire de base du système

    1. Sélectionner l'icône « Présentation » (Mac ou PC)

    Fonctions et vocabulaire du logiciel

    1. Sous le menu Format
      • Sélectionner la mise en page

    1. Sous le menu Insertion
      • Créer une nouvelle page
      • Insérer une image, un objet ou un son

    1. Sous le menu Présentation à l'écran
      • Présentation à l'écran
      • Présentation chronométrée
      • Paramètres de la présentation
      • Transition
      • Animation
      • Effet

    Type de production

    1. Diaporama


    Réalisation - activité 10

    Niveau de difficulté : Exigeant

    Type de logiciel

    1. GifBuilder (fonctionne avec le logiciel de dessin matriciel d'AppleWorks pour Macintosh)
    2. MovieGear 4 (pour les utilisateurs de PC)

    Fonctions et vocabulaire de base du système

     

    Fonctions et vocabulaire du logiciel

    Pour les utilisateurs du Macintosh :
    1. Fonctions du logiciel de dessin matriciel (Bitmap) d'AppleWorks

    2. Fonctions du logiciel GifBuilder :
      • Menu fenêtre : Images pour insérer des séquences dans GilBuilder, prévisualisation
      • Menu options : Répétition
      • Menu effets : Ajouter un fond, transitions
      • Menu animation : Démarrer

    Type de production

    1. Dessin animé