Actualité

Des élèves du CFP des Riverains réalisent une première au Québec


Fidèle à sa réputation, le Centre de formation professionnelle des Riverains s’est à nouveau démarqué le 21 juin dernier alors que près d’une centaine de personnes étaient réunies afin d’assister à une première provinciale ! Pour la toute première fois au Québec, 63 élèves se voyaient attribuer la certification de réussite du programme Focus sur les technologies de l’information (FTI) qui leur assure désormais la reconnaissance de leurs compétences informatiques à l’échelle nationale.

Le programme FTI, élaboré par le Conseil des technologies de l’information (CTIC) en consultation avec des experts de l’industrie et des éducateurs, permet l’acquisition de compétences techniques, administratives et interpersonnelles en lien avec les technologies de l’information et des communications (TIC). Offert au CFP des Riverains dans le cadre du Programme intégré secondaire collégial (PISC), il s’agit d’une formation unique conçue pour permettre aux élèves de prendre une longueur d’avance dans l’atteinte des objectifs de formation postsecondaire.

Avec l’aboutissement de ce projet, le CFP des Riverains confirme une fois de plus son rôle de leader dans le domaine de l’enseignement des TIC au Québec. Cette première cohorte de diplômés FTI démontre que les efforts déployés et les initiatives mises sur pied contribuent réellement à la réussite des élèves. Des acteurs importants de l’industrie des TIC étaient présents lors de la cérémonie et tous étaient fiers d’être associé à un tel événement. « Le partenariat entre Les Systèmes Cisco et le CFP des Riverains est un excellent exemple d’initiatives nécessaires entre les secteurs privés et publiques pour combler les besoins de l’industrie en matière de main-d’œuvre dans un marché du travail qui peine à fournir le personnel qualifié nécessaire. » a affirmé M. Wadih Zaatar, directeur des Académies Cisco.

« Le CTIC, par l’intermédiaire de son programme FTI, est fier d’être partenaire avec le CFP des Riverains pour son dynamisme, sa créativité et son engagement à assurer la relève des travailleurs en TIC. » a renchérit Céline Loslier, directrice régionale de projet.

Les élèves inscrits au programme FTI reçoivent non seulement une formation pratique sur les rudiments de l’informatique, du réseautage, des bases de données et de la sécurité ; ils développent également des compétences et des aptitudes indispensables sur le marché du travail actuel en lien avec le travail d’équipe, les communications, la commercialisation et la gestion. Cette certification se veut une valeur ajoutée à la formation des élèves du CFP des Riverains qui, arrivés à la fin de leurs études secondaires et à l’obtention de leur diplôme, ont en en main des compétences et une expérience nettement supérieures au curriculum vitae type.

Pour être éligible à la certification FTI, les élèves doivent réussir leurs études secondaires ainsi que leur spécialisation du Programme intégré secondaire collégial (PISC), dans lequel les formations Cisco ITE et Cisco Discovery1 ont été intégrées. Après avoir répondu à ces deux critères, les élèves se qualifient ensuite pour l’une des trois concentrations de la certification FTI soit : le réseau, la programmation ou le multimédia.

JPEG - 252.8 ko
La cohorte des élèves du CFP des Riverains ayant obtenu avec succès la certification du programme Focus sur les technologies de l’information (FTI) : une première au Québec !


Mot-clé: Centre de formation professionnelle des Riverains

Voir toute l'actualité

Rechercher un établissement