alert arrow-left arrow-right bottin bureau close etablissements etat facebook intranet logo-csamore next open prev search

Au primaire

                   Projet de création à l’école du Vieux-Chêne

Les élèves des classes langagières de l’école du Vieux-Chêne ont vécu un projet avec la compagnie SYSTÈME KANGOUROU. Pour en savoir plus, cliquez sur le vidéo

 

Les arts sous les étoiles

L’année scolaire 2017-2018 fut l’occasion pour les élèves de réfléchir sur différents sujets entourant l’espace. Ils ont été initiés aux professions et aux activités qui orbitent autour de cette thématique. Comme plusieurs scientifiques, créateurs et réalisateurs de films, les élèves ont dû s’approprier certaines connaissances liées à l’activité spatiale; ils ont découvert que la créativité sert de moteur pour trouver des solutions innovantes. Les élèves ont aussi été informés des choix déchirants qui ont du être faits par ces équipes qui travaillent dans le domaine de l’aérospatiale pour le bien-être de l’humanité même si les choix étaient déchirants.

    

Parti d’un simple rêve, la conquête de l’espace aura permis à des canadiens comme Julie Payette, Nicolas St-Jacques de montrer à des milliers d’enfants l’importance de voir grand et qu’avec de la persévérance, de l’ouverture et le travail d’équipe, on peut atteindre les étoiles .

  

 Ainsi « Les arts sous les étoiles » est une occasion pour tous de s’arrêter un moment pour admirer le travail d’une année vu sous les yeux des petites étoiles de l’école.

                 Histoire et science en phylactères

                                             

Les élèves du 3e cycle de l'école Henri Bourassa/Soleil-de-l'Aube viennent d’achever un projet de création de bande dessinée en compagnie du bédéiste Jocelyn Jalette. Après quatre mois de travail, les élèves ont dévoilé leurs bandes dessinées lors d'un vernissage dans le hall du centre d'Art Diane dufresne.

En cliquant sur le vidéo, vous pourrez découvrir les étapes et entrevues de ce magnifique projet. 

                                

                 Une première à l’école de l’Étincelle :

                  Quand le sport rencontre la culture

À l’école de l’Étincelle, le sport est bien présent. C’est ce qui a inspiré les enseignants et les élèves à créer un projet réunissant le sport et la culture. À partir d’un article de sport et d’une notion culturelle apprise en classe, les élèves ont créé une œuvre de groupe en trois dimensions. Certains ont étudié les fleurs, les insectes, les fables de Lafontaine. D’autres se sont inspirés de chansons de Nana Mouskouri, de Laurent Voulzy, d’Henri Salvador et de Félix Leclerc avec « L’hymne au printemps » pour démontrer la beauté et la simplicité de la nature qui nous entoure.

 

Il a même été question de culture scientifique puisque des élèves de 1reannée ont découvert des inventeurs et ont imaginé, sur papier, une invention. Le tout accompagné d’une chorale, de musiciens et même de danseurs!  L’exposition a eu lieu en plein air sous un soleil radieux au plaisir de tous! Les jeunes ont ouvert leurs horizons, ont enrichi leurs apprentissages et créé de magnifiques œuvres avec des casques et des bâtons de hockey, des balles, des ballons, des raquettes de badminton, une roue de vélo, etc. Voilà ce qui se passe quand le SPORT RENCONTRE LA CULTURE!

 

Merci aux instigatrices de ce projet : Lucie Mills, Patricia Laroche, Caroline Mathieu, Sophie Lapierre et Nadine Arsenault.

 

 

  

  

 

                     Le cirque à Soleil-Levant

À l'école Soleil-Levant, les arts et le cirque se rejoignent cette année. Cette exposition d'oeuvre en témoigne.

Films de peur à Soleil-Levant

Court métrage réalisé dans le cadre du cours d'art dramatique par la classe 202. Un brassage d'idée, une idée originale des élèves et un montage de l'enseignant. Toutes les scènes ont été faites en une, deux, trois... ou quatre prises.

Le tout dans un tournage de 45 minutes avec un budget de 0$.

Un classique de l'horreur.

Bon cinéma!

Dany Fraser (enseignant d'art dramatique à l'école du Soleil-Levant)

Des élèves de la CSDA participent à une oeuvre historique...

         

Le lundi 23 octobre, l’école des Moissons recevait les écoles des Hauts-Bois, Émile-Nelligan, le Bourg-Neuf ainsi que Louis-Fréchette pour la réalisation d’une murale d’enfants relatant 36 thématiques d’évènements historiques, de 1947 à 1966, soulignant ainsi le 150e de la Confédération canadienne. L’artiste Jean-Pierre Arcand de la Francodérole accompagnait les élèves.

Voici quelques souvenirs de cette magnifique journée .

     

        

   

TOUTE UNE PERFORMANCE DES SUPERSTARS DE L’ÉCOLE DES HAUTS-BOIS

C’est avec fierté que les élèves de l’école des Hauts-Bois ont présenté leur spectacle de musique les 19 et 20 avril dernier.

 C’est sous le thème des superhéros que les jeunes ont performé et démontré leurs multiples talents de musiciens, de chanteurs et de danseurs à travers des numéros variés.

Lors des quatre représentations de ce spectacle, la persévérance et le dépassement de ces artistes ont été acclamés par les élèves et les enseignants de leur école, ainsi que par leur famille. Rappelons que depuis le mois de janvier, les élèves ont doublé d’efforts pour travailler leur numéro respectif, sous la supervision des enseignantes Louise Guénette, Jessica Wilcott, Jessica Roy,

Annie Tremblay et Linda Barth.

 

Évidemment, la réussite d’un tel spectacle n’aurait pu être possible sans l’aide des bénévoles et des commanditaires! Nous les remercions sincèrement!

À l’école la Majuscule,

tous les groupes de l'école ont participé au spectacle de fin d'année; danses, chansons, pièces à la guitare ou à la flûte, solistes au chant et même un petit groupe de musiciens (guitare électrique, basse, batterie) furent présentés devant une centaine de parents enthousiastes. Voici en photos, un aperçu de ce spectacle. 

Jocelyne Gauthier, enseignante de musique.

Des grottes à l'école le Bourg-Neuf

Les élèves des classes de 4e année  du Bourg-Neuf ont fabriqué une grotte dans laquelle on y retrouve des chauves souris (401), des stalagmites et des stalagtites (402), des animaux cavernicales (403) et des reproductions des images laissées par des hommes préhistoriques dans la grotte de Lascaux (404).

                                                       

  

                                   

Je te raconte le Petit Prince

Les élèves de 1ere et 2e de l'école Soleil-de-l'Aube ont vécu un beau projet intégrant les quatre arts à partir d'une comédie musicale écrite par Eve-Marie Durand sur le Petit Prince. Merci à l'équipe et aux nombreux parents qui se sont investis dans le projet. 

Pour voir le film du spectacle suivez le lien

École de La Source

Maude Dion, enseignante en art dramatique à l'école De la Source nous envoie 2 vidéos d'élèves de 4e année qui ont inventé une séquence dramatique inspirée du cinéma muet et filmée en utilisant l'application Silentfilm.

Bon visionnement.            vidéo 1                   vidéo 2

À l’école Aux 4 Vents de Mascouche,  « On a tous un talent »

 

L’année scolaire 2016-2017 a débuté sous le thème, « À la découverte des talents ». Tout au long de l’année, les élèves ont vécu divers activités afin de leur permettre de se découvrir un talent. Ce qui a donné naissance au magnifique projet de composition d’une chanson originale puis la création d’un vidéoclip.

 

C’est en octobre dernier que le tout a commencé. Un comité d’élèves de 3ième, 4ième,5ième et 6ième année  eu la responsabilité d’inventer la musique de la chanson ainsi que les paroles du refrain. Encadrés par les 3 professeurs de musique, soit Mathieu Lacas, Frédéric Duclot et Nancy Roy, chaque niveau ayant un sous-thème différents, a composé les paroles des couplets. Par la suite, chaque groupe fut enregistré puis filmé.

 

Finalement, le 24 mai dernier avait lieu le lancement officiel du vidéoclip auprès des élèves. Quelle fierté!

 

Bravo à tous les artisans de ce merveilleux projet.

Cliquez ici pour visionner notre vidéoclip.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à le visionner que nous en avons eu à le créer.